Froid

Nos services liés au froid: vente; Installation de  tout type de climatiseur; Splits muraux, armoires…

Du côté des travaux de climatisation et de ventilation

Une fois votre logement correctement isolé, il faut penser à le faire respirer, pour des questions évidentes de santé, mais également pour éviter l’apparition de moisissures liées à un excès d’humidité et autres pathologies qui peuvent endommager votre bien. L’installation d’un système de ventilation efficace et son entretien régulier est donc essentiel à la qualité de l’air intérieur et garantit la pérennité de votre construction.  

L’étude technique du projet de climatisation

Avant de vous lancer dans l’installation d’un climatiseur, vous devez réaliser une étude permettant de déterminer les apports de chaleur et d’humidité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Les conditions extérieures vont être fonction du lieu géographique d’implantation de l’édifice dans lequel se trouvent les pièces à climatiser, mais aussi de la saison. Elles vont permettre, à travers la prise en compte des températures sèches et humides indiquées par les données météorologiques, de calculer les puissances maximales à fournir par le ou les systèmes de climatisation.

Les conditions intérieures vont quant à elles permettre de déterminer le besoin climatique de la pièce. Il va dépendre notamment de la nature de l’isolation et des sources thermiques déjà existantes (rayons solaires, fonctionnement de machines électroniques ou mécaniques,…).

Une fois ces informations relevées, les spécialistes peuvent sélectionner l’appareil le plus adapté pour climatiser la ou les pièces considérées.

Les différents systèmes de climatisation

Il existe sur le marché deux grands systèmes de climatisation : le climatiseur central et le climatiseur mural.

Le système de climatisation central permet de réguler la température à l’échelle d’un bâtiment complet. Il répartit donc de façon uniforme la fraîcheur. Concrètement, le climatiseur central est constitué d’un compresseur placé à l’extérieur et d’un cabinet de ventilation dans le bâtiment, l’ensemble étant appuyé par un système de distribution d’air. Il sera adapté pour climatiser plusieurs pièces en même temps (villa, pièces commerciales, ateliers,…). L’installation d’un tel système est complexe et nécessite l’intervention de professionnels.

Le climatiseur mural quant à lui ne gère la température que d’une seule pièce, sa puissance étant adaptée à des espaces relativement petits (chambres, salon de taille moyenne, petit bureau,…). Ce système se compose d’une unité intérieure se fixant en haut d’un mur et d’un compresseur installé à l’extérieur. Bien que plus simple à installer que le climatiseur central, il est toutefois préférable de confier sa pose ou sa réparation à un professionnel.

Dans les deux cas, ces systèmes de climatisation peuvent être réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent gérer le rafraîchissement, mais également le chauffage de votre logement.

La Qualité n’a qu’un nom: SETECOMS GROUP.